Marathon de Moulière, votre premier trail long.
Pourquoi le Marathon de Moulière, Trail des 3 Terres, n'est pas un marathon traditionnel et constitue une excellente opportunité pour courir son premier trail long
Le chronomètre. Lorsqu’on prend le départ d’un marathon sur route, sauf si c’est le premier, on a un objectif de temps. Que ce soit moins de 3 heures ou 4H30, la course se fait à une allure prédéfinie prenant en compte quelques brefs arrêts de quelques secondes aux ravitos. Avec les trails, le chrono final est inconnu. Les objectifs des traileurs sont plutôt d’être « Finisher » ou d’être dans la première moitié. Avec le marathon de Moulière, les barrières horaires sont larges : 10H15 pour le 14ème Km (soit 2H15) et 13H pour le 28ème Km (Soit 5H).
Le dénivelé : Un trail long est en général synonyme de dénivelé. 1000 D+ est un généralement une moyenne pour un 42 KM en montagne. Ces dénivelés peuvent obliger le traileur à de longues préparations « cotes » mais également à des préparations « dextérité » pour absorber les descentes qui peuvent être traumatisantes. Le marathon de Moulière propose un dénivelé de 486 D+. Clairement le parcours est roulant. L’organisation a dû chercher les côtes pour pimenter le parcours. Le parcours reste technique mais moins exigeant en terme de préparation. C’est idéal pour s’essayer à l’exercice.
Le parcours « souple ». Une course sur route n’est pas sans conséquences pour les
articulations. Les ondes de choc incessantes sur le bitume mettent le corps à rude épreuve. La forêt de Moulière est constituée sur une grande zone de pins proposant un tapis d’aiguilles de pin sur de nombreux sentiers du parcours. En Novembre avec la météo d’automne, le parcours est en général très humide rendant le parcours très « souple ». Même si la technicité du parcours est propice aux entorses, de bonnes chaussures et une bonne concentration rendront l’expérience des plus agréables.
Le cardio : Un marathon sur route impose une intensité cardio-vasculaire régulière. En général un coureur sur un marathon court en continu au seuil ( 85% de la FC max) sans période de récupération. Le trail long propose des alternances plat, descentes, côtes propices aux variations de cardio. Il est courant de marcher dans les côtes pour éviter de faire monter la fréquence cardiaque trop haut. Les ravitaillements sont synonymes de récupération. Le sentiment de dureté du marathon sur route est amoindri.
Le paysage, l’air pur : Si on demande à un traileur pourquoi il préfère ce type de course, il répondra souvent par le côté « Nature ». La forêt de Moulière est une des plus belles d’Europe. Variée elle propose une diversité de paysage et à l’automne, elle propose des tableaux époustouflants.
Alors convaincu-e-s ! On vous attend le dimanche 3 novembre !
Comments